Saria Gestion

Notre métier - Nos services : syndic de copropriété

- Votre résidence doit être une référence - Le Syndic doit être indépendant de tout promoteur.
- Le syndic doit agir avec rapidité - Le syndic doit limiter les risques d'impayés
- Le syndic doit être assisté par des conseillers juridiques - Le Syndic doit faire circuler l'information
- Le syndic doit travailler en bonne entente avec le conseil syndical - Compte bancaire spécifique à votre copropriété
- Les « PLUS » de SARIA GESTION - SARIA GESTION SAS S'ENGAGE
- Conclusion

  • Votre résidence doit être une référence pour vous et pour nous
  • Devant vous satisfaire ainsi que tous les occupants, SARIA GESTION SAS met un point d'honneur à ce que chaque résidence soit parfaitement suivie et bien entretenue. C'est la condition « sine qua non » pour fidéliser notre clientèle, et maintenir la valeur de votre patrimoine.



  • Le syndic doit agir avec rapidité. Il doit être à l'écoute de votre immeuble . Il doit être joignable en permanence et equipé des derniers équipements de mobiles.

  • Le syndic de proximité est souvent préférable aux « grands groupes ». Ses collaborateurs sont plus stables, et il peut intervenir rapidement.
    Les responsables de SARIA GESTION SAS sont de véritables professionnels ayant chacun des années d'expérience dans le domaine de la copropriété.





  • Le syndic doit limiter les risques d'impayés.
  • La trésorerie, c'est « le nerf de la guerre », et le seul moyen de réaliser les travaux budgétés. Chaque copropriétaire, est financièrement impliqué par les retards de règlement de ses voisins. Il subit en effet le coût des engagements financiers que la copropriété est obligée de supporter.
    Avec l'accord du Conseil Syndical, les retardataires sont relancés dès le 8ème jour suivant l'appel de fonds, en lettre simple. Puis, au 15ème jour par lettre recommandée.
    Enfin, par exploit d'huissier au 45ème jour, avec menace de contentieux par injonction directe, solution qui souvent évite des frais « à longue haleine », sans vraiment de résultat probant dans des délais raisonnables. Ce qui se traduit souvent dans des groupes importants par des « rentes » sur des dossiers qui se perpétuent dans le temps.
    Tous les frais engagés sont à terme supportés par le propriétaire défaillant, et les intérêts de retard versés au compte de la copropriété.
    Le syndic doit agir vite pour prendre rang avant les créanciers privilégiés.
    Par contre, le syndic étudie toujours les inévitables cas particuliers (maladie, chômage, divorce, etc…), et accepte le plus souvent, un échelonnement de la dette.
    La liste des débiteurs est régulièrement communiquée au conseil syndical avec les commentaires du syndic.

  • Le Syndic doit faire circuler l'information.
  • SARIA GESTION SAS s'est doté des logiciels les plus performants du marché.
    Accès pour chaque copropriétaire à son compte individuel par internet sur présentation d'un code personnel.
    Accès pour le conseil syndical ou la commission finance au compte de dépenses courantes, en permanence, sur internet.
    Accès pour les copropriétaires, en ligne, au règlement de copropriété, aux assemblées générales et aux différents documents utiles.


  • Le Syndic se doit d'ouvrir un compte bancaire spécifique à votre copropriété.
  • Par souci de transparence, chaque résidence dispose de ses propres relevés bancaires et de ses bordereaux. La gestion est claire, les recettes et les dépenses faciles à pointer et à vérifier. Votre compte bancaire est individualisé, avec comptabilité séparée.
    De plus, nous adressons régulièrement les relevés bancaires, les devis et factures les plus importants au choisi par les membres de votre conseil syndical, ainsi qu'à son Président.
    Par eux, la comptabilité peut être examinée via INTERNET, ou vérifiée à tout moment à notre cabinet.
    Le compte bancaire est soit individualisé soit séparé. PAS DE SURCOÛT DU SYNDIC.

  • Le Syndic doit être indépendant de tout promoteur, ou de tout groupe financier.
  • SARIA GESTION SAS sait faire face aux inévitables problèmes techniques qui apparaissent dans les années qui suivent la livraison d'un immeuble, même de qualité.
    SARIA GESTION SAS est une entreprise indépendante. Elle n'est liée à aucun organisme de promotion, ni filialisée de quelque groupe que ce soit, bancaire ou financier, gardant ainsi sa totale liberté.
    Elle n'hésite donc pas à mettre en œuvre les dommages ouvrages qui s'avèreraient nécessaires.
    Les actions légales et judiciaires sont engagées sans délai, en accord avec le conseil syndical et/ou l'assemblée générale.
    Des questionnaires individuels sont rapidement collectés, lors de la prise en charge d'un immeuble neuf, pour recenser les vices de construction et ces questionnaires sont immédiatement travaillés.

  • Le syndic doit être assisté par des conseillers juridiques et des intervenants techniques spécialisés.
  • Le syndic et ses collaborateurs sont juristes et comptables de formation depuis de nombreuses années. En cas de difficulté majeure, SARIA GESTION SAS est aussi suivie par des avocats spécialisés soit dans le bâtiment, soit dans les impayés, spécialisés dans les vices de construction, et en droit de la copropriété.
    SARIA GESTION SAS s'est aussi entourée, dans le domaine technique de sociétés compétentes, reconnues, capable d'intervenir extrêmement rapidement.
    Bien plus qu'un syndic bénévole, un syndic professionnel doit vous éviter des erreurs, et vous faire réaliser des économies. SARIA GESTION SAS obtient aussi grâce à un organisme spécialisé tous les renseignements courants nécessaires à l'accélération du recouvrement des charges impayées.

  • Le syndic doit travailler en bonne entente avec le conseil syndical.
  • C'est la priorité des priorités. Rien de constructif ne peut être envisagé s'il y a opposition entre le syndic et le conseil syndical, véritable « courroie de transmission » entre les copropriétaires et le syndic. Nous devons œuvrer pour être efficaces, ensemble. Toutes les fois que nécessaire, et au moins une fois par mois, nous adressons le double des courriers les plus importants à l'ensemble des membres de votre conseil syndical ou au Président, selon les dispositions prises en début de mandat. Chacun d'entre eux vit ainsi pleinement l'évolution de sa résidence. Une coopération efficace, loyale et transparente doit s'instaurer au bénéfice des copropriétaires.

  • Les « PLUS » de SARIA GESTION.
    1. Nous sommes, comme tous les syndics, assurés en cas de faute.
    2. La conscience professionnelle nous anime cependant en permanence.
      Mais, comme tout syndic, si nous commettions une erreur d'appréciation, notre assurance responsabilité civile professionnelle souscrite auprès du GAN vous mettrait à l'abri des conséquences d'un préjudice causé aux copropriétaires par une erreur de gestion.
    3. Notre contrat de syndic est clair, complet tout en restant concis.
    4. Il EST PARFAITEMENT CONFORME AUX DERNIERES DISPOSITIONS LEGALES.
      Il énumère avec précision la multiplicité des tâches qui incombent au syndic professionnel, normalement capable :
      - D'embaucher et gérer le personnel
      - d'interpréter les textes juridiques, la jurisprudence
      - d'analyser les charges et la comptabilité d'appréhender tous les problèmes de construction, d'expertises, garantis biennales et décennales
      - D'analyser et comparer les devis et marchés
      - D'animer et maîtriser les assemblées générales, avec doigté et impartialité.
      - D'éviter les litiges et procédures inutiles en assurant la légalité des décisions, de souscrire les meilleures assurances, y compris contre les impayés, etc… bref
      - De défendre les intérêts des copropriétaires au meilleur rapport qualité/prix
      Que de responsabilités ! C'est en fait, un véritable « chef d'orchestre »,… un conseil, apte à discuter de pied ferme avec les prestataires, les administrations, pour juguler ou limiter la hausse des charges, voire même, les diminuer, ou les rendre inférieures à celles des copropriétés voisines ou similaires.

SARIA GESTION SAS S'ENGAGE

  1. À ne percevoir aucune ristourne autre que les honoraires prévus au contrat ou décidés par les assemblées générales
  2. À tenir compte des « recommandations » émises par la Commission Nationale des clauses abusives et celles du Ministère de la Justice
  3. À payer les fournisseurs à 30 jours fin de mois maximum
  4. À mettre des fournisseurs en concurrence, si nécessaire
  5. À répondre à tout courrier sous 5 jours maximum. Sur demande, à présenter un bilan comparatif de l'évolution des dépenses, sur 3 ans, aux assemblées générales
  6. À informer immédiatement les propriétaires pour tout événement grave ou imprévu
  7. À s'affilier à un syndicat professionnel représentatif

LES LIMITES de SARIA GESTION SAS

Par contre, la vie en copropriété implique une cohabitation entre occupants, pour que la copropriété ne devienne pas « l'enfer des autres ».
Et ce n'est certainement pas le rôle du syndic d'apprendre à vivre ensemble.
Le « Métier de copropriétaire » exige que chacun s'implique dans la bonne marche de la résidence et témoigne d'une certaine tolérance.
Sans quoi, ayant déjà à accomplir des tâches de plus en plus complexes et diverses, même le meilleur des syndics ne pourrait être efficace. Il démissionnerait pour se consacrer à ses autres copropriétés.

En conclusion

SARIA GESTION est un syndic véritablement impliqué. Pour mériter votre confiance, il se doit de réussir la maintenance de votre résidence, et de la valoriser. SARIA GESTION a donc besoin que votre Copropriété soit une référence dans votre secteur. Nous ferons donc en sorte de vous satisfaire, pour recueillir la juste rémunération, d'un travail consciencieusement accompli. A bientôt. La DIRECTION

Voir nos servives
SARIA GESTION - ADMINISTRATION DE BIENS - SYNDIC DE COPROPRIETE
15 avenue de Saria 77700 SERRIS-BOURG VAL D'EUROPE TEL: 01 64 63 36 10 FAX: 01 64 63 36 15 syndic@saria-gestion.com